A la Saint-Valentin, si on réinventait l’amour avec Mona Chollet ?

Prenons le temps de réfléchir à notre histoire d'amour. Est-elle conditionnée par nos sociétés ? C'est la question que Mona Chollet nous invite à nous poser, dans son dernier essai "Réinventer l'amour".

Podcast

A la Saint-Valentin, si on réinventait l’amour avec Mona Chollet ?

1 - A la Saint-Valentin, si on réinventait l’amour avec Mona Chollet ?

02:41

Dans son nouvel essai, sortie en septembre dernier, l’autrice et journaliste Mona Chollet se penche sur l’évolution du couple hétérosexuel et explique comment l’influence de la culture du patriarcat sabote son émancipation.

Mona Chollet partage sa réflexion sur le sujet en dévoilant sa vie personnelle avec beaucoup de vulnérabilité et en mettant le couple au regard de l’histoire, de la pop culture et de la littérature.

>>>Téléchargez l’application d’AirZen

L’autrice nous révèle à quel point ces croyances nourrissent notre imaginaire. Elle montre aussi qu’à force de questionnements, d’échanges et de recherche, on peut s’émanciper des mythes déséquilibrés de l’amour.

Un essai passionnant où, de page en page, nous sortons des illusions, nous prenons conscience qu’autant les femmes que les hommes subissons cette culture patriarcale. Une culture malsaine qui crée des déséquilibres dans le couple hétérosexuel, avec une femme en proie à une soumission valorisant son abnégation et son dévouement pour un homme persuadé que tout lui est dû…

>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive

Une triste réalité, certes, mais par cet essai, Mona Chollet ouvre la voie vers le changement, vers la possibilité de redéfinir l’amour dans un équilibre sain et épanouissant pour les deux sexes et que le couple devienne, enfin, un véritable moteur d’émancipation.

“Réinventer l’amour – Comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles”, de Mona Chollet, éditions Zones, 19 €.