Auteur de plusieurs essais dont « Journal d’un salaud de patron » (éditons Fayard) qu’il a ensuite adapté en one-man-show, Julien Leclercq a choisi l’humour et l’anecdote pour aborder des sujets au cœur de la société. Son constat est que la France compte 6 millions de personnes en recherche d’emploi alors que plus d’un million de postes restent désespérément vacants. C’est le cas notamment dans les secteurs des services à la personne, l’agriculture, le bâtiment, l’industrie et la comptabilité. Et si ces nombreux secteurs peinent à recruter, presque tous aujourd’hui ont des difficultés à garder leurs « bons » salariés.
Julien Leclercq témoigne des adaptations qu’il a dû mettre en œuvre dans l’organisation du travail dans ses entreprises. D’abord, la rémunération qui n’est plus un sujet secondaire comme cela a pu être dit il y a quelques années. Ensuite, l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Enfin, de nombreuses déclinaisons relatives au rythme de travail, au logement et la mobilité des collaboratrices et collaborateurs. Ces solutions testées et approuvées sont à découvrir dans « Recherche désespérément salariés », paru aux éditions Fayard.
Julien Leclercq est membre du CJD (le Centre des Jeunes Dirigeants de France), dont il a été récemment vice-président. Il a également été président de l’association Entreprendre pour apprendre.
Quelles solutions pour attirer des candidats lors de recrutements ? Quels sont les aménagements du travail nécessaires pour fidéliser ses salariés ? Réponses avec Julien Leclercq.