Reconversion : commercial, puis acteur et enfin fromager

Vincent Aguesse est aujourd’hui à la tête d’une fromagerie dans la Sarthe. Une vie professionnelle qui succède à une première de commercial, puis à une autre d’acteur. Récit de ce parcours.

Podcast

Ancien commercial et acteur, il devient fromager

1 - Ancien commercial et acteur, il devient fromager

02:16

Trouver la voie vers son épanouissement

2 - Trouver la voie vers son épanouissement

04:08

De commercial à acteur puis fromager

3 - De commercial à acteur puis fromager

08:25

Vincent Aguesse a déjà eu plusieurs vies professionnelles, totalement différentes les unes des autres. Pendant presque 15 ans, il fût ingénieur technico-commercial à Paris.

Mais un jour, il ne trouvait plus de sens à ce métier. Et alors qu’il prenait un verre avec un ami, un poste de régisseur dans le milieu du cinéma lui est proposé. Vincent accepte directement, s’y plaît et c’est une véritable révélation.

Un matin, il a la surprise de voir un réalisateur lui proposer un casting pour un rôle. Il n’hésite pas longtemps, suit une formation et des cours de cinéma et le voilà parti dans une carrière d’une quinzaine d’années dans ce monde-là.

Une formation et des stages

Il tournera dans plusieurs films, téléfilms et publicités. Une vie d’acteur qu’il interrompra avec l’arrivée de la crise sanitaire, entre autres. L’idée lui vient alors de devenir fromager à La Flèche, dans la Sarthe.

Un village où les commerces de bouches manquent cruellement selon lui. Il suit alors une formation de fromager à Paris et plusieurs stages et ouvre son commerce fin 2021. Un produit qu’il affectionne particulièrement pour les valeurs de partage et de convivialité qu’il véhicule. Un parcours aux plusieurs vies qu’il ne regrette pas du tout, bien au contraire.