Philippe Lacheau : « J’avais deux passions, le dessin et le cinéma »

Philippe Lacheau est acteur, réalisateur, scénariste et animateur. Il se confie sur l’ensemble de sa carrière, sur les films qu’il a écrits et réalisés et dans lesquels il a également joué.

Podcast

Les rencontres de Julie avec Philippe Lacheau – Partie 1

1 - Les rencontres de Julie avec Philippe Lacheau – Partie 1

09:58

Les rencontres de Julie avec Philippe Lacheau – Partie 2

2 - Les rencontres de Julie avec Philippe Lacheau – Partie 2

15:22

Les rencontres de Julie avec Philippe Lacheau – Partie 3

3 - Les rencontres de Julie avec Philippe Lacheau – Partie 3

11:05

Il évoque sa passion pour le cinéma : « J’ai eu des passions qui se sont révélées très jeune. J’avais deux vraies passions : le dessin et le cinéma ».

Il se livre sur ses débuts : « Le cinéma semblait tellement inaccessible (…) Un jour, mes parents ont craqué et ont fini par m’acheter une caméra. Et là, ça a été le début de tout. Je n’arrêtais pas de tourner, plein de choses, des sketchs… ». Il nous explique comment il a fait pour se faire connaître : « J’ai mis mes montages sur des cassettes que j’ai envoyées aux sociétés de production, à la télévision… ».

Puis, il nous raconte les prémisses des films qu’il a écrits, réalisés et dans lesquels il a joué. Il se confie sur son processus de création : « Quand tu écris un film, tu te rends compte que consciemment ou inconsciemment ça raconte des passages de ta vie ».  Le trouple qui l’accompagne depuis le début devant la caméra, La Bande à Fifi, est importante pour lui : « J’ai tendance à tourner en famille, entre amis, ça me rassure et j’aime ça tout simplement (…) Ce rêve qu’on avait enfant ou jeune, de faire des films, du cinéma, aujourd’hui, le fait de le vivre à plusieurs, j’ai l’impression de l’apprécier encore plus ».

Publié le 05/12/2022 à 11h11

Par Julie

Animatrice