Normandie : avec Cinétraction, le cinéma s’installe à la campagne

En 2014, un cinéma s’est lancé dans la campagne normande grâce à l’opération intitulée ORNI. Cet étrange objet de récoltes de nouvelles idées est allé à la rencontre des habitants de 15 communes de l’Orne.

Réécouter en podcast

Une soirée au Cinétraction

Une soirée au Cinétraction

02:42

Un cinéma tourné vers le monde rural

Un cinéma tourné vers le monde rural

04:31

L’histoire d’un cinéma à la campagne

L’histoire d’un cinéma à la campagne

07:24

C’est un lieu de rencontres, basé sur la convivialité, dans un territoire où les habitants étaient désireux d’un endroit pour se retrouver, partager des moments ensemble. Cette envie a été entendue par le comité intercommunal d’animation du Pays de Mortrée, dans l’Orne, en Normandie. En 2014, ce comité a lancé l’opération Orni. Une roulotte du nom d’Objet de récolte de nouvelles idées, qui est partie sillonner 15 communes du département pour consulter les habitants et comprendre leurs besoins.

Le résultat se fait sans attendre. La disparition des lieux de rencontres était le plus souvent déplorée : pas de café et peu d’actions culturelles. Cinétraction venait de naître de ce constat. Aujourd’hui, le cinéma vient de lancer sa neuvième saison. L’association, soutenue par les communes, organise des projections de films tous les deuxièmes et quatrièmes vendredis de chaque mois dans une commune différente.

Se rencontrer autour d’un même projet

Une soirée cinéma, tournée vers le monde rural avec des documentaires mais aussi des fictions toujours dans le but de se retrouver, débattre du sujet du film à la fin, autour d’une dégustation de produits locaux avec du bon pain et du beurre. Un projet qui a redonné un lieu convivial, chaleureux, où toutes les générations peuvent se retrouver devant un film et nouer des liens avec les communes alentours. Une soirée ciné ouverte à tous puisque le prix est libre.

Cinétraction se veut être un lien pour continuer de faire vivre ces campagnes en favorisant l’économie locale grâce à une carte avantage qui aide les commerçants et artisans. Celle-ci est donnée aux spectateurs lors des projections, leur permettant de bénéficier d’avantages auprès des partenaires privés de Cinétraction dont le soutien est essentiel pour poursuivre l’aventure. Un projet culturel qui permet donc de tisser des liens en ruralité et privilégier une économie circulaire.

Ce contenu audio a été diffusé le 18 novembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jessica Zeganadin

Journaliste

Agence de communication Perpignan