Le Grau-du-Roi a longtemps été l’un des lieux les plus populaires de la Méditerranée pour passer des vacances. À une trentaine de kilomètres de Montpellier, le Grau-du-Roi se distingue d’une ville récente comme la Grande-Motte par son port de pêche.
Mathieu Chapel a 32 ans et est passionné par la mer depuis sa naissance. Si ses parents s’occupaient d’une brasserie, lui, c’est l’appel du large qui est rapidement devenu son obsession.
À 16 ans, il souhaite plus que tout devenir pêcheur. Il va alors se former auprès de professionnels locaux et créer quelques années plus tard sa société de pêche, intitulée Côté Fish. Son mantra est simple : une pêche artisanale, locale et durable, pour garantir le futur de la filière artisanale. Il ne souhaite même pas concurrencer les gros bateaux. C’est un artisan qui ne va travailler qu’avec des artisans.
Parmi ses clients, l’un des chefs les plus respectés de France : Pierre Gagnaire. Nommé par ses pairs comme l’un des plus grands chefs du monde, Pierre Gagnaire a rapidement accepté de travailler avec le jeune pêcheur et s’est reconnu dans ses valeurs.
Aujourd’hui, Côté Fish livre des poissons frais dans toute la France, aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs, mais fait très attention à toujours respecter ce que lui donne la mer.
Pour aller plus loin dans sa démarche, Mathieu Chapel a décidé de transmettre sa passion au grand public en l’emmenant régulièrement sur son bateau pour des séances de pêche nocturne. Une nuit sur un bateau de pêche, pour tout comprendre des enjeux de la pêche responsable.