Lyon : découvrir l’histoire de la ville en BD avec “Les Rues de Lyon”

Tous les mois, le journal “Les Rues de Lyon” met en avant un événement historique de la ville. Par la bande dessinée, les auteurs offrent un support original pour apprendre.

Podcast

Transmettre et raconter des histoires par la bande dessinée

1 - Transmettre et raconter des histoires par la bande dessinée

02:02

Faire évoluer son art en le partageant autour de soi

2 - Faire évoluer son art en le partageant autour de soi

03:59

“Les Rues de Lyon” : les enjeux d’une bande dessinée historique

3 - “Les Rues de Lyon” : les enjeux d’une bande dessinée historique

08:03

Pour connaître l’histoire de Lyon, veille de plus de 2000 ans, il est possible de se rendre dans des musées, de se balader à travers la ville ou encore de lire “Les Rues de Lyon“, un journal de bande dessinée historique.

A N N O N C E

Ce mensuel de 12 pages existe depuis 2015 et a été lancé par L’Épicerie Séquentielle, une association qui pousse les auteurs et autrices bédéastes de la ville à se connaître et à collaborer. Avec “Les Rues de Lyon”, l’association a mis en place une maison d’édition collaborative et participative, pour laquelle chaque membre donne de son temps bénévolement pour gérer cette structure.

Avec plus de 90 numéros parus, ce journal revient tous les mois sur une anecdote, un événement ou une institution lyonnaise historique. Scénaristes, dessinateurs et auteurs travaillent ensemble pour proposer au lectorat un support amusant et original pour découvrir l’histoire de Lyon. Chaque numéro a un style différent et, après plusieurs phases de validation, le rendu est imprimé localement à Lyon et se retrouve dans les librairies de la ville.

Selon Olivier Jouvray, un des auteurs des “Rues de Lyon”, les membres de l’association ne sont pas seulement là pour transmettre des histoires, mais aussi pour les raconter. Ils font un engagement d’honnêteté pour se rapprocher au plus près du travail de l’historien et mettent en avant l’esthétisme dans leurs créations.