EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Line Papin : « L’idée de ce livre m’est venue après une rupture »

© Photo AirZen Radio
La romancière Line Papin a sorti, le 26 avril dernier, son sixième livre "Après l’amour" aux éditions Stock. C’est un livre de fragments sur l’amour, la rupture, illustré par la peintre Inès Longevial.

Line Papin raconte au micro d’AirZen radio la genèse de son dernier livre, “Après l’amour”. « J’ai acheté un petit carnet rose et je me suis plongée dedans tous les jours en fait (…) Ce carnet, c’était comme une pièce où je me recueillais. » Elle en dit plus sur le processus créatif : « Et du coup, j’écrivais un peu tous les jours des poèmes, des fragments… Je ne savais pas que j’allais le publier. Et, au final, au bout d’une année, quand j’ai eu terminé le carnet, je me suis dit : « C’est un livre en fait » ».

Pour elle, l’écriture s’est apparentée à une thérapie : « C’était vraiment une manière de mettre le chagrin à distance, sur le papier, et puis vraiment aussi un peu d’étudier, de comprendre ce qu’il se passait pendant la rupture. Parce que c’est vrai qu’on entend beaucoup depuis notre enfance les histoires d’amour. On rêve d’amour, on veut rencontrer quelqu’un. Mais il y a l’autre versant de la médaille qui est quand même la rupture. On l’a tous vécue dans notre vie, une ou plusieurs fois, et elle peut être plus ou moins violente. Mais c’est vrai que j’avais envie vraiment d’analyser ça et de me dire qu’est-ce c’est que cette étape de nos vies qui nous fait aussi grandir. Je pense que ça a été plutôt libérateur. »

Vous adorez ce contenu ?

Partagez-le !

La newsletter AirZen Radio

Positive & engagée • Une fois par semaine

Recevoir sur mon mail

Aperçu

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Edgard marche 3000 km de Paris à Athènes : un défi incroyable à relever

écouter

Défi : Edgard a décidé de marcher 3 000 km de Paris à Athènes

21 avril 2025

Émissions