Les zazous font leur retour en bande-dessinée

Les zazous étaient des jeunes anticonformistes du Paris des années 40 qui ont défié l’occupant par leurs goûts et leurs attitudes. Aujourd’hui, ils reviennent à travers une BD. L'occasion de replonger dans la période de l'occupation nazie, à Paris. 

Podcast

Les zazous font leur retour en bande-dessinée

1 - Les zazous font leur retour en bande-dessinée

02:46

La bande dessinée de Salva Rubio et Danide raconte l’histoire d’un réfugié espagnol, Fred, à Paris. Son pays d’origine ne lui a jamais rien apporté. Il n’a que la survie de sa sœur en tête.

Pour l’argent, il devient indic et infiltre un groupe qu’on suspecte d’être lié à la Résistance : les zazous. Ce sont des danseurs, des musiciens, des rebelles dans l’âme qui rejettent l’autorité par amour du défi et esprit de contradiction. Au contact de ces intelligences vives et de ces passionnés extravagants, Fred va forcément changer…

Comme l’Édition Glénat le décrit, “Les Zazous” est un mélange de  “Il était une fois en France” et de “West Side Story” : un récit dramatique et virevoltant mettant à l’honneur des artistes urbains méconnus.

Une BD qui, en cette période préoccupante, prend son sens, et nous interroge sur l’avenir et à nous poser cette question : que ferions-nous en temps de guerre ?

Une bande dessiné à découvrir, pour réfléchir ou tout simplement s’aérer l’esprit avec une histoire passionnante et un dessin léger, frais et coloré ! Elle permet aussi d’apprendre à connaître les zazous, ces jeunes anticonformistes dans le Paris des années 40. Une BD qui offre une fidèle représentation de l’état d’esprit des bourgeois de ce temps, mais pas que…

La bande dessinée est parue aux éditions Glénat avec ce premier tome “Les zazous – All too soon”, écrit par Sava Rubio et dessiné par Danide au prix de 15,50 €, à découvir ici.