Les métierologues accompagnent les jeunes dans leur projet de vie

Pas toujours évident de savoir quel métier on exercera dans 15 ans, lorsqu’on est en classe de troisième ou de seconde. GoFutur propose un accompagnement sur-mesure pour les 16-25 ans.

Écouter le contenu

Métierologue : un accompagnement d’orientation personnalisé

Métierologue : un accompagnement d’orientation personnalisé

01:56

Métierologue : des parcours de vie

Métierologue : des parcours de vie

04:11

Métierologue : le jeune au cœur de son avenir

Métierologue : le jeune au cœur de son avenir

08:00

Métierologue, c’est un conseiller d’orientation nouvelle génération. Ce terme a été inventé par GoFutur, qui voulait ainsi appuyer sur la différence d’approche de sa méthode. Une méthode qui prend en compte le jeune dans sa globalité, sa singularité, pour l’accompagner à travers la recherche d’un métier – et non l’inverse – qui prend en considération tous les aspects de la vie que l’on visualise, professionnels, comme personnels.

“C’est une approche innovante de l’orientation qui va être basée sur le projet de vie et la découverte des métiers”, explique Betty Castera, co-fondatrice de GoFutur. “Le métierologue est un expert qui mène une veille sur tous les domaines, les compétences que vont requérir les métiers et l’employabilité qu’ils vont susciter. Nous allons faire une grande exploration des métiers avec le jeune, on va lui demander un travail sur la valorisation de ses compétences. Le jeune est acteur de son avenir. On ne fait aucun test psychotechnique, ça met dans des cases. Puis, un métier va émerger. On va alors regarder toutes les contraintes qui vont faire que ça ne marche pas. Enfin, on va déterminer une stratégie Parcoursup.” 

Aujourd’hui, beaucoup de lycéens n’ont pas la connaissance ou les informations nécessaires pour connaitre les métiers. Naturellement, on va chercher dans le premier cercle, c’est-à-dire que l’on va s’inspirer du métier de nos parents, de notre famille, de nos proches ou de professions assez connues ou valorisées.

Le monde du travail évolue en permanence, et les nouveaux métiers peinent à se faire connaître. Le métierologue va permettre d’ouvrir le champ des possibles. GoFutur a listé quelque 2500 métiers, ce qui laisse de nombreuses possibilités.

“La difficulté de l’orientation aujourd’hui, c’est de trouver le métier. Ce n’est pas le parcours d’étude. Tout le système emmène les jeunes à choisir des études. Mais c’est complètement hasardeux quand on n’a pas l’idée d’un métier. Et c’est là où souvent les jeunes se plantent et qu’il y a 40% de rejet dès la première année de fac”, explique Betty Castera, qui parle d’investissement sur l’avenir grâce à sa méthode.

“Lorsqu’un jeune s’engage dans un parcours d’études à la fac, cela revient à 7400 euros à l’année. Faire cette démarche en amont permet finalement de gagner du temps et de l’argent, et de rassurer tout le monde. On sait où on va, ça donne un sens aux études.”

“Être heureux”

Une méthode que Betty Castera et son associé Jean-Pierre Martin ont mis trois années à peaufiner. À l’origine consultants en entreprise, sur l’amélioration continue des équipes, ils ont été sollicités par une maman sur l’orientation de sa fille. “On a été touché, on a décidé de se pencher sur ce sujet. Ça a marché. Et on nous a recontactés. On s’est rendu compte qu’il y avait un vrai problème dans l’orientation scolaire, et qu’en entreprise, on manquait de main d’œuvre ou de compétences. On s’est dit qu’il fallait faire quelque chose.”

S’engager dans une carrière professionnelle est également déterminant pour l’ensemble de son avenir. Le projet de vie sur le long terme va être pris en considération. “Le but de la vie, c’est d’être heureux et le métier doit se caler à l’intérieur de cette notion de bonheur”, précise Betty Castera. “Il y a plein de choses que l’on peut déjà ressentir en visualisant.” Après 8 ans de pratique, GoFutur a déjà de beaux exemples d’épanouissement. “On suit les jeunes à travers tout leur parcours et après. Et ils nous prennent ensuite nos petits jeunes en stage”, s’amuse-t-elle. 

Ce contenu audio a été diffusé le 06 septembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Florence Jaillet

Journaliste

Agence de communication Perpignan