Le fil en mouvement : les salariés, personnages principaux d’une série

Julien Laurent et Victor Dalmas proposent des scénarios et des rôles sur mesure pour chacun des collaborateurs. Une autre façon de créer de la cohésion dans le milieu professionnel.

Podcast

Le fil en mouvement: les salariés, héros en entreprise et du quotidien

1 - Le fil en mouvement: les salariés, héros en entreprise et du quotidien

02:24

Le fil en mouvement : une autre manière de faire du team building

2 - Le fil en mouvement : une autre manière de faire du team building

04:29

Le fil en mouvement propose une série participative

3 - Le fil en mouvement propose une série participative

08:31

Imaginez-vous être l’acteur d’une série et d’avoir pour compagnons de jeu vos collègues de bureau ou bien même vos voisins ? Cette expérience unique et originale est développée depuis 2019 par Julien Laurent et Victor Dalmas avec Le Fil en mouvement.

« Julien et moi, avons une expérience double : on vient du monde de l’entreprise et, en parallèle, on a exercé en tant qu’auteurs et scénaristes pour le spectacle vivant et la télévision. On a souhaité concilier ces deux envies et mettre notre savoir-faire au service des entreprises. »

Le Fil en mouvement

Les deux associés imaginent des dispositifs pour remobiliser les collaborateurs d’une entreprise, les clients d’une marque ou les habitants d’une ville. Parmi leur format, il y a la « série participative ».

« Les clients font appel à nous pour différentes raisons :  une réorganisation en interne, renforcer la cohésion des équipes, un projet etc… On va se nourrir des enjeux de l’entreprise pour créer des scénarios sur-mesure, » explique Victor Dalmas.

Renforcer les liens

Une fois la trame narrative mise sur papier, « les collaborateurs, qui sont donc les héros, se filment de chez eux ou du bureau avec leur téléphone. Et nous, on les coache, détaille Julien Laurent. On les aide à devenir Brad Pitt ou Marion Cotillard le temps d’un rôle, dit-il en riant. Et ce, grâce à différents outils : un brief écrit, une vidéo témoin de la séquence. Puis, on organise trente minutes de tournage à distance et ensuite on monte la série. »

Les fondateurs du Fil en mouvement : Julien Laurent et Victor Dalmas

Généralement, ce sont des intrigues policières que l’on suit sur dix épisodes, de trois-quatre minutes. Ce projet collaboratif dure entre deux et trois mois. Un bon moyen pour renforcer les liens entre collègue et service.

« La crise sanitaire a accentué l’hybridation des modes travail. Résultat, c’est plus compliqué de se retrouver. On a perdu des espaces pour créer du lien social que l’on connaît, comme à la machine à café ou la cafétéria, explique Victor Dalmas. Ce que l’on propose, comme la série, permet ces choses. Aussi, on va découvrir ses collègues différemment. »

Le Fil en mouvement propose aussi des séminaires et soirées immersifs, toujours sur la base d’un scénario sur-mesure. Les deux fondateurs ont lancé un nouveau concept avec une émission de télé « C’est dans la boite », qui s’inspire de « Qui veut être mon associé ? », diffusée sur M6.