« La vie secrète des nourrissons » : mieux comprendre les premiers jours d’un bébé

Ce livre de Sophie Bert-Vignon, pédiatre, donne la parole aux nouveau-nés pour mieux comprendre ce qu'ils vivent lors des premiers jours qui suivent leur naissance.

Podcast

« La vie secrète des nourrissons » : mieux comprendre les premiers jours d’un bébé

1 - « La vie secrète des nourrissons » : mieux comprendre les premiers jours d’un bébé

34:10

En donnant la parole au bébé et en lui permettant de « raconter » son vécu périnatal, Sophie Bert-Vignon donne des clés pour comprendre ce que vit un nouveau-né durant les premiers jours particulièrement riches qui suivent sa naissance et les premières semaines à la maison.

>>>Inscrivez-vous à notre newlsetter 100 % positive

« J’ai eu envie d’écrire un livre sur les premiers jours des nouveau-nés. D’une part, il me semblait que cette période était généralement décrite à travers le vécu maternel, ce qui laisse entendre que le bébé est passif et que ce qu’il vit dépend de ce que vit sa mère. D’autre part, c’est une période de la vie extrêmement riche, où le bébé doit changer radicalement ses habitudes de vie, et ce n’est pas forcément si simple, et où son organisme doit adapter son fonctionnement à de nouvelles modalités de fonctionnement, indépendamment de l’organisme maternel », explique cette pédiatre.

Il s’agit donc d’un livre où le bébé raconte ses découvertes, et chaque épisode est l’occasion de donner des informations pratiques sur la physiologie des nouveau-nés.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen Radio

On a beau essayer de se préparer à accueillir bébé pendant neuf mois, donner naissance à un enfant est toujours une aventure. Pourquoi pleure-t-il ? Pourquoi se réveille-t-il si souvent la nuit ? Comment être un bon parent pour lui ?

Nombre de parents se retrouvent démunis face à leur nouveau-né, parfois même ceux qui attendent un deuxième ou un troisième enfant ! Car chaque enfant est unique, avec une personnalité et une histoire qui lui sont propres.

"La vie secrète des nourrissons", de Sophie Bert-Vignon, éditions Eyrolles, 12,90 €.