La Rochelle : des ateliers intergénérationnels autour du réemploi

À La Rochelle, l’association Les héritiers de la récup propose des ateliers pour donner une seconde vie à nos objets. Le tout en mêlant différentes générations.

Podcast

Réunir les générations autour du réemploi

1 - Réunir les générations autour du réemploi

02:10

Sensibiliser au réemploi des matériaux

2 - Sensibiliser au réemploi des matériaux

04:11

La Rochelle : des ateliers intergénérationnels autour du réemploi

3 - La Rochelle : des ateliers intergénérationnels autour du réemploi

08:10

Le réemploi ou la récup. Des mots qui se font de plus en plus réguliers dans nos vies quotidiennes. À La Rochelle, en Charente-Maritime, l’association Les héritiers de la récup sensibilise à cela en proposant des ateliers durant lesquels des séniors transmettent bénévolement leur savoir-faire aux plus jeunes générations.

Une façon de créer du lien social entre différentes générations en les réunissant autour du réemploi. Des moments de vie consacrés au bricolage, au jardinage, à la couture ou encore à la cuisine. Ces ateliers permettent ainsi de donner une deuxième vie à divers matériaux.

Auprès des séniors et des jeunes

L’objectif est évidemment écologique puisqu’avec cette démarche l’association sensibilise différents publics aux notions de zéro-déchet, de réemploi et de préservation de nos ressources.

A N N O N C E

Les Héritiers de la récup interviennent dans différents lieux comme des centres sociaux, des maisons des jeunes, des centres de loisir ou encore dans des résidences séniors situées dans les communes autour de La Rochelle et sur l’île de Ré. ​

Les matériaux, voués à la benne à ordures, sont récupérés notamment auprès de grandes enseignes et de menuiseries. Depuis mars 2021, l’association a organisé plus de 100 ateliers et ainsi sensibilisé près de 1000 personnes.