La cravate solidaire coache les personnes sans emploi

Lors d’un entretien d’embauche, on se demande souvent quoi mettre, quoi dire, comment mettre ses compétences en avant. L’association La Cravate Solidaire, présente dans douze ville de France, s’efforce d’aider les personnes sans emploi à réponde à ces questions à travers un coaching personnalisé.

Podcast

La cravate solidaire coache les personnes sans emploi

1 - La cravate solidaire coache les personnes sans emploi

01:59

La cravate solidaire coache les personnes sans emploi – 4 min

2 - La cravate solidaire coache les personnes sans emploi – 4 min

08:05

La cravate solidaire coache les personnes sans emploi – 8 min

3 - La cravate solidaire coache les personnes sans emploi – 8 min

08:05

L’adage de l’association La Cravate Solidaire: "l’habit ne fait pas le moine, mais il y contribue". C’est pourquoi elle offre, en plus d’un soutien adapté à chacun, les tenues aux candidats pour leurs entretiens d’embauche. Avoir la bonne tenue est un élément crucial, qui n’est pourtant pas toujours accessible à tous, comme nous l’explique Anne Poujeade, la directrice de l’antenne bordelaise.

"Pour beaucoup de personnes qu’on reçoit, c’est aussi la possibilité d’avoir une tenue qui correspond, explique-t-elle. Cela répond à une logique financière, d’avoir la possibilité de s’acheter une tenue complète dans laquelle on va se présenter correctement. Ce n’est pas le cas de toute le monde. J’insiste aussi là-dessus, car c’est crucial pour la majorité des gens reçus. Un employeur sera toujours content de voir qu’un candidat vient en présentant sa meilleure version."