Hôtelier au grand coeur

Sur AirZen Radio nous aimons vous présenter des personnes à l’état d’esprit positif, des personnes qui nous inspirent. Notre reporter François Willmann a pu rencontrer El Hadji Gora Diop un hôtelier au grand cœur au parcours atypique et plutôt exceptionnel. 

Podcast

Hôtelier au grand coeur

1 - Hôtelier au grand coeur

08:06

Son histoire

2 - Son histoire

01:56

El Hadji Gora Diop un hôtelier au grand cœur au parcours atypique

3 - El Hadji Gora Diop un hôtelier au grand cœur au parcours atypique

04:09

Aujourd’hui on l’appelle l’hôtelier solidaire. Mais au départ El Hadji Gora Diop était un adolescent sénégalais rêvant de devenir journaliste. Le bac en poche il part direction la France depuis le Sénégal un jour de décembre 1980. Le jeune étudiant boursier va, à force de ténacité obtenir Sciences Po Grenoble puis va intégrer la prestigieuse école de journalisme de Lille.  

Mais en 1986 à l’occasion d’un contrôle de police dans le métro lillois il va se faire arrêter pour séjour irrégulier et va même effectuer un passage en prison. Il en ressort convaincu que sa place est ici, il va jusqu’à saisir le conseil d’état qui lui donne raison et lui accorde la nationalité française. Il continue alors à enchainer les petits boulots notamment dans l’hôtellerie. De fil en aiguille il effectue une formation au sein du groupe hôtelier Accor, vient ensuite son premier poste dans l’hôtel Ibis de Tourcoing puis au début des années 2000 il reprend le Formule 1 de Roubaix. Il y emménage avec sa famille et décide de réserver une grande partie de ses chambres à des sans-abris ou des demandeurs d’asile. Il leur offre un toit et des repas aidés par des associations locales et à l’entendre parler c’est un peu sa deuxième famille.