Féminité Sans Abri collecte des produits d’hygiène pour les précaires

Créée en 2017, cette association nationale a différentes antennes en France. Rencontre avec Nathalie Chalufour, bénévole et responsable du secteur Gironde.

Aller plus loin

Titre
Durée
Les produits recherchés par l’association Féminité sans abri

1 - Les produits recherchés par l’association Féminité sans abri

02:07

Nathalie Chalufour parle de son engagement à Féminité sans abri

2 - Nathalie Chalufour parle de son engagement à Féminité sans abri

04:40

Les missions de l’association Féminité sans abri

3 - Les missions de l’association Féminité sans abri

08:30

Humilité, dignité et partage : des termes importants qui font sens pour l’association Féminité sans abri, créée en 2017 en Gironde par Lucie Sanchez. Depuis, il existe différentes antennes départementales à travers la France. La structure collecte les produits d’hygiène, de soin et de beauté pour les redistribuer à des femmes en situation de précarité, mais aussi à des hommes.

affiche FSA
Affiche Féminité Sans Abri

Les bénévoles de Féminité sans abri ont différents canaux pour récupérer les dons : il y a des points de collecte dans des enseignes où les particuliers peuvent y déposer leurs dons dans un carton mis à disposition. Aussi, il y a « des entreprises qui organisent leur propre collecte. Et il y a des entreprises qui produisent ou distribuent des produits de beauté. Pour appel, depuis le 1er janvier, ces entreprises ne peuvent plus jeter et doivent donner à des associations leurs invendus », détaille Nathalie Chalufour, responsable du secteur Gironde.

Collectes en entreprise

Après avoir récupéré les dons, les bénévoles se chargent de réaliser des kits. Ceux-là sont donnés à des associations qui se chargent de les redistribuer aux différents publics concernés par la précarité. L’an dernier, l’association a effectué plus de 21 000 trousses de toilettes.

Les produits recherchés sont tous ceux qui se trouvent dans notre salle de bains : des échantillons, du dentifrice, du gel douche, du savon, de la crème, des serviettes hygiéniques, des mouchoirs, un déodorant etc… Mais aussi des accessoires pour les cheveux, du parfum, rasoirs, préservatifs, pansements, sérum physiologique… Tout est accepté à condition que ce soit neuf et non périmé.

Si vous souhaitez faire un don ou organiser une collecte dans votre entreprise, les informations se trouvent ici.