D’ici à 2030, la France comptera plus de 21 millions de personnes de 60 ans et plus. La grande majorité de seniors qui reste indépendante souhaite alors vieillir chez soi. Cependant, face à la perte d’autonomie, de nombreuses difficultés peuvent apparaître au sein du logement. Pour répondre à cette transition démographique, des acteurs et actrices de l’immobilier innovent alors en matière de logement.
Le CISN, la Coopérative Immobilière de Saint-Nazaire, adaptent leurs propositions de logements selon les besoins des résidents. Parfois, une simple rénovation de l’habitat permet d’apporter une solution concrète. Des projets résidentiels voient également le jour où chaque logement est adapté et pensé pour répondre aux spécificités des profils.
Du côté de l’Isère, la coopérative Habitat Dauphinois a décidé de se tourner vers l’aide à la vie partagée. Au sein de leur résidence inclusive Le Symphonie, l’animatrice Élodie Rey offre aux résidents des moments de joie et de convivialité à travers des ateliers et des sorties ludiques.