Expédition Kahuna : un documentaire retrace l’aventure en Arctique

Ils sont partis direction le Grand Nord pour allier deux passions : la mer et la montagne. Un film est né de ces cinq mois d’aventure.

Réécouter en podcast

Découvrez les meilleurs souvenirs de l’expédition Kahuna

Découvrez les meilleurs souvenirs de l’expédition Kahuna

02:14

Kahuna : à la rencontre de la faune du Grand Nord

Kahuna : à la rencontre de la faune du Grand Nord

04:12

Kahuna : allier mer et montagne

Kahuna : allier mer et montagne

08:13

L’expédition Kahuna a duré cinq mois durant lesquels diverses expériences ont été menées en Arctique, qu’elles soient scientifiques, humaines ou sportives. Robin Villard, Baptistin Coutance, Yvan Lazard et Quentin Lustig ont rejoint le Grand Nord en voilier électrique. Ils ont allié ainsi leurs deux passions : la voile et le ski.

En plus du projet scientifique et environnemental, l’expédition Kahuna est un vrai défi sportif. L’équipage étant passionné de ski, la destination du Grand Nord a permis de continuer à skier jusqu’en juin 2022. En Norvège puis dans le Svalbard. « On est allé jusqu’à 80°N, ce qui fait de nous le premier voilier électrique à être allé si haut », explique Baptistin Coutance.

« On faisait du ski de randonnée pour rejoindre les sommets. Puis, quand c’était trop raide, on avait des crampons d’alpinisme et des piolets », explique Baptistin. « On montait pendant des heures, donc on avait intérêt à profiter de la descente ! » poursuit Robin.

Affiche du Film @Kahuna

Leur meilleur souvenir de l’expédition Kahuna

Quand on leur demande quel est le meilleur souvenir de cette expédition, les réponses sont diverses. Robin : “Pour moi, c’est la navigation entre les icebergs. On était sur un voilier en plastique. C’était très impressionnant.”

Baptistin : “Une des premières descentes en ski qu’on a faite au Svalbard. On l’a surnommée le couloir Carcassonne, il y avait comme des enceintes autour puis, arrivé en bas, il y avait comme un petit lac qu’on pouvait passer en ski quand on avait assez de vitesse.”

Tout cela est à retrouver dans un film documentaire de 46 minutes né de cette expédition : “Kahuna – L’arctique au gré des vents”.

Les prochaines diffusions sont à retrouver :  

  • Paris : 15, 22, 29 mars et 5 avril à 20h au cinéma les 7 batignolles 75017 Paris
  • Crozon (29) : 1er avril – Cinéma Le Rex
  • Marseille : le 26 mai à l’Union Nautique
  • Festival Regards d’altitudes Ubaye (04)
  • Festival Ciné-Cimes Loudenvielle (65)

Ce contenu audio a été diffusé le 14 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan