Avez-vous déjà entendu parler du vélo de fonction en entreprise ? C’est un concept qui prend de l’ampleur en France si l’on en croit Jean-François Dhinaux, fondateur d’Azfalte, l’entreprise leader sur le secteur. Pourtant, cette solution plus vertueuse pour l’environnement, la santé et le portefeuille doit encore trouver son public.

Aujourd’hui les français aiment moins le vélo que les Allemands, les Hollandais ou les néerlandais. Il souligne que “la part modale du vélo dans nos trajets du quotidien en France est d’un peu plus de 3%” alors qu’elle atteint 12% en Allemagne. L’objectif est d’augmenter cette part et de réduire l’usage automobile pour des trajets courts.

“La majorité des employés qui vivent à moins d’un kilomètre de leur travail viennent en voiture, 65% des déplacements en ville en voiture font moins de 3 kilomètres. On ne peut plus se le permettre” poursuit Jean-François Dhinaux.

Les vélos d’entreprise, qu’est-ce que c’est ?

Les vélos d’entreprise serait donc une solution intéressante pour mettre les français en selle. Il s’agit d’un vélo, souvent à assistance électrique, mis à disposition aux ses salariés pour ses trajets domicile-travail, mais aussi pour qu’il devienne son transport principal pendant 3 ans. Une proposition comprenant entretien et assurance, pris en charge pour tout ou partie par l’employeur, soutenu par l’Etat. A terme, le salarié peut ensuite acheter le vélo ou non.

Récemment, l’entreprise Azfate a signé un partenariat avec la plate-forme Upway pour proposer des vélos électriques reconditionnés. 

Se déplacer à vélo, un mode de vie plus actif

En intégrant le vélo dans leur quotidien, les employés bénéficient d’une activité physique régulière. Cette pratique contribue non seulement à leur santé, mais également à la réduction des coûts liés aux transports individuels ou en communs. Par exemple, “en Angleterre, l’employeur a une mutuelle moins chère si l’entreprise propose des vélos à ses salariés” nous apprend-t-il. 

Pour en savoir plus sur les bénéfices du vélo en entreprise, écoutez l’interview complète sur l’antenne d’Ardennes Radio et explorez cette initiative prometteuse…