Élodie Hesme : l’écriture comme une thérapie

Dans cet épisode de notre « Dame de cœur », nous avons le privilège de plonger dans l’univers d’Élodie et de découvrir comment l’écriture remplit sa vie.

Réécouter en podcast

Élodie Hesme : l’écriture comme thérapie

Élodie Hesme : l’écriture comme thérapie

40:36

L’art de raconter des histoires est aussi ancien que l’humanité elle-même. Pour certains, l’écriture est une passion, pour d’autres, une nécessité voire une thérapie. Élodie Hesme fait partie de ces personnes pour qui les mots sont à la fois une échappatoire et une source de bonheur.

Comédienne de talent, elle a toujours été attirée par l’art de raconter des histoires, que ce soit à travers des rôles sur scène ou par le biais de l’écriture. En effet, Élodie est une artiste polyvalente : parolière, romancière, scénariste et actrice talentueuse. Elle écrit d’ailleurs pour des artistes renommés tels que Jenifer, Natasha St-Pier et même Céline Dion, totalisant plus d’une soixantaine de chansons en France. Le tout en poursuivant sa carrière d’actrice, notamment dans la série “Chérif” ou encore dans le film “Loin du périph”.

L’écriture : une source de bonheur

Élodie nous raconte ici son rapport intime à l’écriture. “Il faut se lever avant le monde pour pouvoir le raconter.” Cette phrase résonne comme un mantra. Se lever tôt, dans le calme de l’aube, lui permet de se connecter à ses pensées les plus profondes et de les transcrire sur papier.

L’écriture est pour Élodie une source inépuisable de bonheur. Elle décrit ce sentiment d’être “pleine” lorsqu’elle écrit, comme si chaque mot, chaque phrase, faisaient partie d’elle.

C’est cette plénitude qui la rend heureuse, lui donne l’impression d’être en harmonie avec elle-même et avec le monde qui l’entoure. “Je suis complètement épanouie depuis que j’écris”, confie-t-elle.

Comédienne et écrivaine : deux facettes d’une même passion

Femmes de porcelaine – Éditions Michel Lafon

La dualité de sa carrière, à la fois de comédienne et d’écrivaine, montre à quel point Élodie est passionnée par le récit. Sur scène, elle donne vie à des personnages, raconte leurs histoires, leurs espoirs, leurs peurs.

À travers l’écriture, elle explore ses propres émotions, ses propres expériences, et partage avec ses lecteurs une partie d’elle. Même lorsque ses personnages hauts en couleurs sont son opposés, il est probable qu’une part d’elle sommeille en eux.” L’écriture rend heureux : avec elle, vous n’êtes jamais seul.”


Alors, si cette émission vous donne envie d’en savoir plus sur Élodie, vous pouvez la retrouver sur ses réseaux ou encore dans son dernier livre “Femmes de porcelaine”. Ce roman co-écrit avec Virginie de Clausade mélange romance et l’histoire vraie de la révolte des ouvrières de l’usine de porcelaine Haviland de Limoges en 1905.

Ce contenu audio a été diffusé le 30 septembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Natasha St-Pier

Animatrice

Agence de communication Perpignan