Électroménager : cette entreprise veut mieux réparer pour moins acheter

La Compagnie du SAV, entreprise spécialisée dans la réparation d’électroménager à domicile, souhaite en faire une des priorités de l’économie circulaire.

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Un pro du SAV parle de l’obsolescence programmée

Un pro du SAV parle de l’obsolescence programmée

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La filière réparation, priorité de l’économie circulaire

La filière réparation, priorité de l’économie circulaire

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Zoom sur le fonds de réparation

Zoom sur le fonds de réparation

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Laurent Falconieri est le directeur général de la Compagnie du SAV. Il est à l’origine d’une table ronde organisée récemment pour valoriser la place de la filière “réparation” dans l’économie circulaire.

Pour accélérer son développement, la Compagnie du SAV et la Faculté des métiers lancent un premier cursus français de formations. Il s’agit de préparer des techniciennes et des techniciens à la réparation d’électroménagers pendant un an.

Une formation qui s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi et qui devrait leur permettre d’accéder à un poste de manière durable. Un plan important, compte tenu de la forte demande dans ce secteur.

Des économies considérables

Chaque année, on compte environ 7,5 millions d’interventions. Ce chiffre pourrait encore progresser avec la mise en place, dès la rentrée, d’un fonds réparation, instauré par la Loi économie circulaire votée en février 2020 qui, soutenant les consommateurs, va accroître la demande de l’ordre de 20%.

Pour vous donner un ordre d’idée : un an de durée de vie en plus des équipements électroménagers permettrait d’économiser pas loin de 27 milliards d’euros.

D’un point de vue environnemental, c’est aussi avantageux : une télévision, par exemple, a besoin de 2,5 tonnes de matières pour sa fabrication. Ce qui représente 82% des émissions de gaz à effet de serre qu’elle émettra tout au long de sa vie.

Ce contenu audio a été diffusé le 03 juin 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Frederik HUFNAGEL

Rédacteur en chef

Agence de communication Perpignan