Depuis dix ans, elle accueille et soigne des animaux handicapés

Stéphanie Lisicki a créé le refuge Suzi Handicap Animal, il y a dix ans, à Montreuil-au-Houlme, dans l’Orne. Au total, près de 700 animaux sont passés par son refuge.

Réécouter en podcast

“On veut rendre les animaux heureux malgré leur handicap”

“On veut rendre les animaux heureux malgré leur handicap”

02:15

L’accueil des animaux au refuge

L’accueil des animaux au refuge

04:09

Les tâches au refuge

Les tâches au refuge

04:11

Chiens, chats, chevaux, hamsters, moutons, cochons… Stéphanie Lisicki s’occupe d’animaux venus des quatre coins du monde dans son refuge dans l’Orne. Leur particularité ? Ces animaux sont tous atteints de handicap, souvent dus à de la maltraitance humaine.

“Ce sont des animaux qui ont des problèmes d’équilibre à cause des coups qu’ils ont pu prendre au niveau des cervicales. Certains sont paraplégiques ou tétraplégiques. Et puis, nous avons les animaux sourds, aveugles… Bon nombre d’entre eux sont aussi incontinents”, détaille Stéphanie. Les animaux sont emmenés à son refuge par des particuliers, les gendarmes ou des vétérinaires. 

“On veut rendre les animaux heureux”  

“Récemment, nous avons accueilli deux chiens ukrainiens, victimes de la guerre. L’un était criblé de balles en plomb. Nous avons donc dû l’amputer en urgence. L’autre avait des troubles neurologiques après avoir été battu”, dépeint Stéphanie. Les animaux sont donc soignés et continuent de vivre au refuge malgré leur handicap.

“Notre objectif est de voir des animaux heureux, même s’ils ont un handicap. Nous faisons tout pour voir ce bonheur dans leurs yeux. Chaque animal qui arrive ici se métamorphose. Les animaux vivent en liberté, ils jouent comme ils veulent, peuvent faire des bêtises… On atténue aussi leurs douleurs en les soignant, donc ils sont libérés. Et puis, on ne les limite pas dans leurs mouvements. Cela favorise la bonne entente entre eux.”  

Pour apporter de l’aide au refuge ou faire un don, contactez Suzi Handicap Animal

Ce contenu audio a été diffusé le 24 avril 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan