Quand, comme c’est le cas pour Dominique Bardin, on a une telle passion pour les fruits exotiques, c’est forcément une vocation. Tout faux ! Ces fruits sont un peu ceux du hasard. Ancienne enseignante, elle avait abandonné son premier métier pour suivre son mari à l’origine de la première production de spiruline en région Paca. Dominique s’est lancée dans l’aventure des fruits venus d’ailleurs après qu’un ami lui a ramené un papayer d’Équateur. Le papayer s’est très bien senti chez elle et lui a donné une idée.
Pour une jardinière comme elle en recherche d’autonomie alimentaire, c’était peut-être l’occasion d’anticiper le déclin annoncé des cultures fruitières classiques, chez nous, en raison du dérèglement climatique.
Invitations aux voyages
Et si les fruits exotiques sont peut-être la promesse d’une nouvelle ressource alimentaire, ils sont aussi le témoignage de l’incroyable diversité végétale de notre planète. Une incitation à protéger cette dernière, donc, mais aussi à la découvrir sous un nouvel angle. Du bassin méditerranéen avec la loufa à la Réunion et jusqu’aux Caraïbes avec la chayotte (même si elle est en réalité un fruit provençal). De l’Amérique du Sud et ses anones à l’Asie avec le gombo. Tous ses fruits sont autant d’invitations aux voyages.
La papaye, le fruit parfait ?
Parmi les 26 espèces de fruits exotiques que Dominique Bardin cultive, la papaye a une place à part. D’abord, parce que c’est elle qui est à l’origine de sa passion. Mais aussi parce que le végétal tout entier est une merveille de la nature. Il s’adapte et se soigne tout seul et produit tout le temps des fruits que l’on peut consommer sous toutes ses formes, avec, à chaque fois, autant de bienfaits pour le corps que de plaisir pour les papilles !
Sur ce sujet, Dominique est intarissable. Ainsi que sur la permaculture, qu’elle propose de découvrir au cours d’ateliers, notamment au sein de l’association l’Instant Partagé dont elle est la présidente.
Ses productions se trouvent 248, chemin du Coupereau, 83320 Carqueiranne. Pour venir les voir, il faut prendre rendez-vous en laissant un SMS au 06 67 44 65 55.