C’est en 2017, dans la campagne de Charente limousine que Sophie et Pedro ont créé la ferme écologique du Gorce. Une exploitation de 150 hectares de prairies naturelles qu’ils réinventent avec leur vision et leurs valeurs, pour en faire une ferme à impact positif sur son environnement et surtout en s’impliquant dans le bien-être animal.
Pour cela, ils ont mis en place une méthode innovante d’éducation du troupeau jusqu’à pratiquer une médecine douce pour leurs vaches. Un respect de l’animal indispensable dans leur travail. Ce bien-être de l’animal se base sur un lien d’amour et de respect tout au long de sa vie.
Des agriculteurs qui repensent leur métier avec une vision holistique, c’est-à-dire une vision globale de l’élevage où tout est lié. D’où l’importance de respecter les animaux, de les accompagner jusqu’à la fin de leur vie dans le respect en préservant la terre qui nourrit les vaches ou en leur donnant un prénom, chaque vache ayant sa personnalité et ses habitudes.
Cette ferme redonne du sens au métier d’agriculteur, qui deviennent des gardiens de la protection du vivant et du maintien de l’équilibre de l’écosystème fragile de nos campagnes. Une ferme exemplaire et inspirante qui pourrait nous amener à repenser l’agriculture de demain.