Avignon : l’association Semailles et son objectif 100% bio, 100% boulot

Elle vient de fêter ses 25 ans. Depuis 1997, l’association a deux buts : produire du bio et œuvrer à l’insertion professionnelle. Olivier Capgras, son président, nous parle de ce projet.

Podcast

Présentation de l’association Semailles

1 - Présentation de l’association Semailles

02:22

L’insertion professionnelle chez Semailles

2 - L’insertion professionnelle chez Semailles

04:12

Semailles produit du bio depuis 25 ans

3 - Semailles produit du bio depuis 25 ans

04:22

« Faire mieux avec moins », c’est comme cela qu’Olivier Capgras, à la tête de l’association Semailles depuis un an, nous parle de son travail. De son nouveau travail devrait-on préciser, puisqu’auparavant il a œuvré pendant une vingtaine d’année pour une entreprise d’exploitation autoroutière.

« J’ai appris à travailler de manière agile », poursuit-il. Finis les experts à tous les étages, les ingénieurs à consulter, la grosse machine à coordonner. Ici, c’est plus simple et cela correspond mieux à celui qui, finalement, est passé du ruban de goudron aux champs de fruits et légumes.

Plus de 1000 emplois

Cela fait maintenant 25 ans que l’association Semailles produit, en Avignon, des produits bios. Ils sont vendus en panier par abonnement, un peu sur le même modèle qu’une AMAP. Un défi, puisque si les deux sont aujourd’hui connus, en 1997, ils avaient beaucoup moins le vent en poupe.

Mais comme un défi est plus rigolo quand il est accompagné, l’association Semailles tenait aussi à favoriser l’insertion professionnelle. En 25 ans, ce sont plus de 1000 personnes qui ont trouvé un emploi durable grâce à elle. Des ouvriers agricoles, bien sûr, mais pas seulement. Les métiers de la logistique ou de la vente sont aussi à découvrir au sein de l’association.