1. Ne pas acheter de tondeuse automatique pour le jardin
“Certaines tondeuses robots automatiques sont programmées pour fonctionner un certain laps de temps. Et les gens les font fonctionner la nuit. Or ces tondeuses sont fatales pour les hérissons, les grenouilles, les lézards… On est plusieurs associations à essayer de faire pression sur les constructeurs pour limiter la dangerosité de leurs engins.”
2. Couper un bout de sa clôture pour laisser un passage
“Pour les hérissons, il suffit de couper 2 ou 3 mailles d’une clôture. Un passage de 10 cm sur 10 suffit. Il est aussi possible de relever un petit bout de grillage. C’est très discret et les animaux peuvent facilement passer en dessous. Cela leur évite d’emprunter les routes. Ces connexions entre jardins créent aussi du lien entre les habitants, c’est un super projet déjà bien développé en Normandie et en Angleterre.”
3. Limiter l’utilisation de pesticides
“Les pesticides ont été interdits. Il faut faire attention à ce que l’on met dans nos jardins pour la petite faune qui y vit, mais aussi pour les humains. C’est à éviter, car lorsqu’on empoisonne des limaces ou des escargots, toute la chaîne alimentaire est impactée, et cela a des incidences sur les hérissons ou les rapaces qui vont manger des rongeurs ou des limaces empoisonnés.”
4. Disposer une petite gamelle d’eau dans son jardin
“Toute l’année, laisser à disposition, dans son jardin, une gamelle d’eau peu profonde, sans oublier de la changer tous les jours pour éviter les moustiques. Et surtout, il ne faut jamais donner de pain ou de lait à un hérisson. Ils ne trouvent pas ces aliments dans la nature, qui sont très indigestes pour eux.”