Aller vers le réemploi des fûts de bière en inox avec Soofût

Soofût est une solution alternative qui réemploie les fûts de bière en inox et propose un service de location et de lavage des fûts pour faciliter la vie des brasseurs.

Podcast

Rayonner localement pour une cohérence écologique

1 - Rayonner localement pour une cohérence écologique

02:04

Accompagner les brasseurs dans leur croissance avec Soofût

2 - Accompagner les brasseurs dans leur croissance avec Soofût

03:57

Une économie circulaire vertueuse grâce aux fûts en inox

3 - Une économie circulaire vertueuse grâce aux fûts en inox

07:59

Aujourd’hui, pour faire des économies, de nombreux brasseurs utilisent des fûts en plastique à usage unique et produisent alors une quantité importante de déchets. Soofût est né pour répondre à cette problématique et met à disposition des fûts en inox réutilisables qui ont une durée de vie de plus de 30 ans.

Cette initiative propose de louer ces fûts en inox, de les collecter une fois qu’ils sont vides et de les laver dans des centres de lavage situés à proximité. Comme le processus de lavage consomme beaucoup d’eau, Hugo, le co-fondateur de Soofût, explique qu’ils ont installé un kit d’économie d’eau leur permettant d’économiser 50% de l’eau utilisée.

Soofut

En plus d’être écologique, cette solution est économique puisque Soofût, tout service compris, ne doit pas revenir plus cher que l’achat de fûts en plastique. Hugo rappelle aussi l’engagement social de Soofût qui travaille avec des structures d’insertion où des personnes éloignées de l’emploi s’occupent des opérations de manutention et de lavage des fûts.

En accompagnant des brasseries artisanales, Soofût participe à la valorisation des fûts en inox et permet la distribution d’une bière artisanale et d’un savoir-faire local. Lancé en septembre 2020 à Nantes, Soofût compte s’exporter partout en France en partenariat avec des associations de réemploi comme Rebooteille.