Aïlack offre un voyage à travers les traditions vocales slaves 

Le quatuor Aïlack partage les traditions vocales des pays de l’Est pour faire connaître toute la richesse de ces harmonies polyphoniques.

Écouter le contenu

Voyager tout en mélodie avec Aïlack

Voyager tout en mélodie avec Aïlack

02:06

Des chants slaves avec des émotions universelles et intemporelles

Des chants slaves avec des émotions universelles et intemporelles

07:59

Le quatuor Aïlack : une polyphonie qui nous fait toucher le ciel

Le quatuor Aïlack : une polyphonie qui nous fait toucher le ciel

03:59

Fabrice Azarov a été formé au chant lyrique dans un conservatoire. Chanteur d’opéra, il sentait qu’il lui manquait une vibration essentielle à son chemin de vie. Un jour, il rencontre un professeur qui lui fait découvrir la richesse du patrimoine vocal slave. Il réalise alors que ces polyphonies représentent un vrai engagement par le chant et par la beauté.

Aïlack nous fait voyager à travers les traditions vocales slaves
Le Quatuor Aïlack lors d’une représentation avec la danseuse Emmy Doucouré

Fabrice aime répéter qu’il avait rarement entendu autant de beauté dans un chant. Son chemin artistique l’a donc conduit à créer le groupe Aïlack, un quatuor d’hommes avec des voix et des parcours de vie différents. Fabrice organise des chants à quatre en trouvant des partitions avec des arrangements adaptés. Il explique que le quatuor apporte une polyphonie tout à fait différente. Cette harmonie, attachée à la terre, nous ramène ainsi au ciel.

Aïlack nous fait voyager à travers les traditions vocales slaves
Fabrice Azarov du quatuor Aïlack

Pour Fabrice, Aïlack est une initiation au voyage pour découvrir les chants traditionnels d’Europe orientale, des Balkans et des pays de l’Est. Les chants de l’Est ont une tradition vocale forte où s’entremêlent de nombreuses cultures étant donné l’histoire de ces pays. Ces chants sacrés ou profanes apportent des souvenirs présents ou passés.

Fabrice aimerait faire vibrer l’âme des spectateurs tout en transmettant son attachement à la culture slave. Le groupe Aïlack présente ainsi un vrai engagement dans le chant et dans la beauté. Il partage des émotions enrichissantes, universelles et modernes, car intemporelles. Ces chants a cappella sont seulement accompagnés par des percussions comme des bâtons de pluie ou des tambours chamaniques. Aïlack joue alors avec le silence qui n’existe que par l’harmonie des voix. Cette aventure est d’ailleurs devenue une évidence pour Fabrice, et son chemin de vie s’accomplit chaque jour avec Aïlack.

Ce contenu audio a été diffusé le 04 janvier 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan