Six conseils pour se mettre à la méditation simplement

Réduire son stress, diminuer ses troubles du sommeil, augmenter la mémoire et l'attention, faire baisser les risques de maladies cardiovasculaires…. On ne compte plus les bienfaits de la méditation sur notre esprit et notre corps. 

Podcast

Six conseils pour se mettre à la méditation simplement

1 - Six conseils pour se mettre à la méditation simplement

00:51

Généralement, lorsqu’on parle de méditation, on a tendance à imaginer un maître bouddhiste assis en tailleur sur un coussin, les yeux fermés et les mains formant une mudra.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen 

En réalité, la méditation n’est pas une pratique réservée exclusivement aux experts yogis, mais bien ouverte à tous, peu importe l’endroit et le temps dont on dispose. Voici un mode d'emploi pour débuter simplement en méditation.

1- Choisir un endroit calme

Veillez à ne pas être dérangé pendant votre séance par des bruits parasites, des personnes environnantes ou par votre téléphone. Activez le mode avion ou « ne pas déranger », par exemple, pour être sûr de ne pas être distrait.

2 – Trouver une posture confortable

Allongé, assis, debout… Mettez-vous dans une position la plus confortable possible. Vous devez pouvoir rester stable et détendu dans cette posture.

3 – Y aller progressivement

Commencez par faire 5 minutes de méditation. Puis, dès que vous vous sentez plus à l’aise, passez à 10 puis 15 et pourquoi pas 20 minutes par jour.

>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive

4 – Faire le vide dans sa tête

Méditer ne veut pas dire se forcer à ne plus penser : il s’agit simplement de laisser couler son flot de pensées sans y prêter attention. Imaginez-vous regarder vos pensées de loin, comme si vous observiez un train passer devant vous. Petit à petit, vous verrez que ce flot ralentira, jusqu’à même disparaître.

5 – Revenir doucement après sa session

Une fois votre séance finie, prenez le temps d’ouvrir doucement les yeux, de vous étirer et de bailler comme si vous vous réveilliez d’un long sommeil. Inspirez profondément et buvez votre thé préféré. Vous voilà prêt à repartir pour votre journée, l’esprit clair et détendu.

6 – Instaurer votre routine méditative

L’idéal serait de pouvoir vous octroyer une séance de méditation quotidienne (5 minutes suffisent pour commencer) pour pouvoir ressentir tous les bienfaits de cette pratique.

Enfin, comme dernier conseil : soyez bienveillant envers vous-même. Il n’y a pas de « mauvaise » méditation ou de méditation « ratée ». Si vous avez eu du mal à vous concentrer aujourd’hui, observez simplement l’état de votre esprit dispersé ou agité, sans aucun jugement de valeur.

En méditation, il n’y a rien à atteindre, rien à réussir : il n’y a donc aucune raison d’être dans la performance, il s'agit simplement de « se laisser être ».