Les troubles des apprentissages touchent un pourcentage significatif d’enfants, entre 5 et 8 %, qui nécessitent une attention particulière. Michèle Mazeau, médecin de rééducation et autrice de l’ouvrage Les troubles des apprentissages pour les nuls, souligne la nécessité de distinguer ces troubles des simples difficultés scolaires.
Elle explique : “Il faut arrêter de dire que tous les enfants en difficulté sont “dys quelque chose”.
Cette distinction est cruciale pour une prise en charge adaptée et efficace, car chaque enfant a des besoins différents”.
Une population hétérogène à besoins divers
Dans son livre, le Dr Mazeau clarifie que les enfants en difficulté d’apprentissage ne sont pas tous atteints de troubles neurodéveloppementaux. La majorité d’entre eux ont simplement besoin d’un rythme d’apprentissage différent.
Vers une école plus inclusive
La réflexion autour de l’inclusion scolaire est essentielle. Adaptations pédagogiques et outils technologiques peuvent bénéficier à tous les élèves, pas uniquement à ceux en difficulté.
Pour approfondir ce sujet, écoutez l’interview complète de Michèle Mazeau sur AirZen Radio, où elle partage ses idées sur une éducation plus inclusive et respectueuse des diversités d’apprentissage.