« On n’aurait pas pu imaginer, il y a deux ans et demi, que des entreprises de la grande distribution afficheraient le Planet Score sur tous leurs produits malgré une note parfois défavorable », explique Sabine Bonnot., présidente du Planet Score. Selon le gouvernement, l’empreinte carbone de l’alimentation d’un Français représente 22% de l’empreinte de sa consommation totale.
Le Planet Score reflète la totalité des impacts, du champ jusqu’à l’assiette. Pesticides, impact sur le climat, la biodiversité, le mode d’élevage… Il a pour objectif de permettre aux consommateurs de connaître l’impact de leurs choix de consommation sur la planète. Par ailleurs, si le Planet Score n’est pas affiché sur l’emballage, il peut être obtenu en scannant le code-barres dans l’application QuelProduit de l’UFC-Que Choisir.
Planet Score : un label indépendant
La marque est possédée par une association gouvernée par la société civile (scientifiques et associations) pour garantir son objectivité. Une liberté importante pour garantir une façon de mieux consommer en France, mais aussi à l’étranger. Aujourd’hui, cette notation est déployée dans 12 pays européens et plus récemment, au-delà, notamment au Brésil ou au Canada. Une étude devrait être menée courant 2024 pour mesurer l’impact de ce label sur le comportement d’achat.
L’année prochaine devrait également être révélé le développement de projets entre le Planet Score et la restauration collective.