Le mascarpone, ce fromage italien si doux, n’est pas réservé aux desserts. Dans une purée chaude, il fond en douceur et crée une texture ultra onctueuse, sans lourdeur. Plus stable que la crème, moins gras qu’on le croit, il s’incorpore parfaitement à la chair de pomme de terre.

Le résultat est bluffant. Une purée soyeuse, légèrement sucrée, qui tient bien à la cuillère sans devenir collante. Et qui, bonus non négligeable, résiste mieux au réchauffage que les versions traditionnelles. Au micro-ondes ? Elle reste aussi fondante que la veille. Idéale pour les repas préparés à l’avance, les grandes tablées du dimanche ou les lunchboxes de la semaine.

Comment réussir une purée au mascarpone digne des pros

Pas besoin de matériel sophistiqué ou de technique d’école hôtelière. Choisissez des pommes de terre à chair farineuse (type bintje ou agria), faites-les cuire à la vapeur ou dans une eau salée. Une fois égouttées, écrasez-les encore chaudes à la fourchette ou au presse-purée.

Ajoutez ensuite une grosse cuillère de mascarpone pour 500 g de pommes de terre. Salez, poivrez, saupoudrez d’un peu de muscade si le cœur vous en dit. Goûtez. Souriez. C’est prêt.

Et si vous avez l’esprit créatif : testez l’ajout d’une gousse d’ail confite, d’un soupçon de parmesan, ou même d’un zeste de citron. Le mascarpone joue les caméléons et sublime toutes les variantes.

Une idée simple, économique et bluffante pour transformer votre quotidien

Ce que j’adore avec cette astuce, c’est qu’elle transforme une purée banale en plat signature, sans efforts ni ingrédients exotiques. Le mascarpone apporte ce petit plus qu’on croyait réservé aux grandes tables. Et s’il vous en reste ? Glissez-en une cuillère dans une soupe de courge, fouettez-le avec un filet de sirop d’érable pour un dessert minute, ou tartinez-le sur une belle tranche de pain chaud avec un filet d’huile d’olive.

Bref, le mascarpone, c’est la touche magique à garder dans son frigo, surtout en hiver. Et votre purée ne sera plus jamais la même.

Femme qui réfléchir pour répondre à une enquête