Conférences, tables rondes sur l’environnement, la technologie ou le mieux consommer, moments festifs… Le festival Chtiiing était de retour, pour une quatrième édition, sur l’île de Nantes, du 24 au 27 avril 2025. Ce lieu n’a pas été choisi au hasard, l’île de Nantes étant également surnommée “le quartier de la création”.
Des écoles d’arts, des salles de spectacle, des laboratoires de recherche et des ateliers d’artistes ont été installés sur cette île, située au cœur de la Nantes. Autrefois, le lieu était une grande friche industrielle.
“Innovation, Inventivité et Imaginaire”
“On a choisi le nom “Chtiiing” pour notre événement parce qu’à Nantes, la créativité fait “Chtiiing” ! Les trois “iii” désignent l’Innovation, l’Inventivité et l’Imaginaire”, appuie Fabrice Berthereaux, directeur adjoint de la Samoa à Nantes. La Samoa est une société d’économie mixte chargée d’aménager et transformer cette l’île de Nantes.
Plus de 6 000 personnes ont participé au festival Chtiiing cette année, qui proposait plus de 80 ateliers, tables rondes et rencontres autour de l’emploi.