EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

“La Panthère des neiges” de Tesson, le livre inspirant d’Adrien

© Adrien Bez.
Découverte d’une librairie de livres anciens dédiés à Paris et échange autour de "La Panthère des neiges", de Sylvain Tesson.

Christelle Gonzalo a ouvert sa librairie Sur le fil de Paris, entièrement dédiée à Paris, il y a 8 ans maintenant. 

Idéalement située au cœur du Marais, Christelle est passionnée de Paris. Plus encore, c’est une passionnée de livres. Férue d’histoire et de la capitale, cette libraire, unique en son genre, crée de véritables trésors : des livrets sur l’histoire des rues du Marais qu’elle chérit tant.

Toutes ces créations sont ainsi préparées avec soins à la main. Un travail d’orfèvre couplé à un travail de collectionneuse pour réunir ici tout ce qui a attrait à Paris. Livres, cartes postales, plans de la ville… Ce lieu offre un véritable voyage dans le temps pour qui en pousserait la porte.

« La Panthère des neiges » de Sylvain Tesson le livre qui a inspiré Adrien

Il existe des livres d’aventures et des livres d’aventures poétiques. C’est le cas de « La Panthère des neiges », de Sylvain Tesson. Lorsqu’il part aux côtés du photographe animalier Vincent Munier pour traquer la panthère des neiges, figure aussi emblématique que mythologique, Sylvain Tesson ne s’attend pas à apprendre” l’art de l’affût”. Savant mélange entre la patience et la contemplation.

“La Terre avait été un musée sublime.
Par malheur, l’homme n’était pas conservateur.”

“la panthère des neiges”

Ainsi, il nous emmène avec lui, sous -35 degrés, découvrir la liberté et l’autonomie des bêtes. Trésor auquel nous, êtres humains, avons renoncé depuis quelques décennies maintenant. Lire « La Panthère des neiges », c’est quelque part renouer avec soi-même tout en renouant avec l’ailleurs. 

La librairie : Librairie Sur le fil de Paris,  2 rue de l’Ave Maria Paris 75004.

Le livre inspirant d’Adrien : « La Panthère des neiges », de Sylvain Tesson.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région