EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La diversité végétale mondiale révélée dans une étude inédite

© gustavofrazao/Adobe Stock
Une étude qui vient de sortir permet, pour la première fois, de cartographier la richesse de la biodiversité végétale de la planète. Ce résultat est le fruit d'un travail de coopération entre de nombreux scientifiques.

C’est la première fois qu’un tel travail est mené à l’échelle mondiale. En août dernier a été publié une étude permettant de cartographier la biodiversité des arbres et des végétaux de notre planète. Un inventaire inédit, qui permet de découvrir avec précision quelles plantes et quels arbres poussent dans chaque région du globe.

Une étude à laquelle a participé le Cirad, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement aidé de ses partenaires d’Afrique et d’Amazonie. En tout, 250 scientifiques de plus de 50 pays ont mis en commun leurs données. Ils ont ainsi amassé des informations sur plus d’1,3 million de parcelles de forêt et 55 millions d’arbres représentant 97% de la surface forestière mondiale.

Différents facteurs

Ce travail permet ainsi de mieux comprendre les variations de la biodiversité locale des arbres en fonction de la position géographique et d’en apprendre plus sur la richesse des espèces. L’étude confirme, par exemple, que plus on se rapproche de l’équateur plus le nombre d’arbres par hectare est important.

Ces travaux prouvent aussi que le climat et la latitude ne sont pas les seuls facteurs à influencer la densité des forêts mais que le relief, l’impact des activités ou encore l’acidité du sol, ont aussi leur importance.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région