« Le regard des gens sur le handicap et le polyhandicap a changé », observe Sébastien Legoff, DG de l’association Les Tout-Petits.

Active depuis 60 ans, l’association favorise l’inclusion des enfants polyhandicapés par l’école. Au delà même de l’enseignement, cela favorise un vivre-ensemble, brise les préjugés et renforce les liens sociaux dès le plus jeune âge.

Ainsi, les enfants dits vulnérables ont une classe dédiée dans l’école, ce qui leur permet de tous se rejoindre à la récréation. “Il faut du culot, il faut croire que tout est possible” insiste Sébastien Legoff, qui souligne le courage des parents militants qui ont su faire bouger les lignes.

Polyhandicap : un avenir inclusif pour tous

Le constat est double pour le dirigeant de l’association Les Tout-petits : “Aujourd’hui, c’est de plus en plus imaginable -mais ça ne veut pas dire que c’est le cas partout- que les personnes ne situation de handicap puissent vivre avec nous, dit-il. L’autre point c’est les professionnels qui ont un engagement, une réellement empathie et qui savent se remettre en question”.

Si le chemin reste long pour les familles concernées, la société est en route. Car pour tendre vers plus d’inclusion, le premier pas c’est peut-être de rendre la rencontre possible.

Pour en savoir plus sur cette dynamique positive, écoutez l’interview complète sur AirZen Radio et découvrez comment chacun peut contribuer à cette évolution.