Humanimal : des formations aux premiers secours des animaux

David Roussin est le co-fondateur d’Humanimal, un organisme qui propose depuis 2015 des formations aux premiers secours canins et félins, à la fois pour les professionnels mais aussi les particuliers.

Podcast

Humanimal : des formations aux premiers secours à destination des animaux

1 - Humanimal : des formations aux premiers secours à destination des animaux

02:08

Les bases du premier secours animalier

2 - Les bases du premier secours animalier

04:14

La méthode Humanimal

3 - La méthode Humanimal

04:14

Quels sont les gestes de premiers secours à connaître pour sauver son animal ? Petite blessure du quotidien ou traumatisme plus grave, c’est souvent la hantise de tout propriétaire de chat ou de chien.

Des propriétaires qui n’hésitent plus à prendre les devants pour savoir comment réagir dans ce genre de situation. Il existe pour cela des formations, comme celle proposée par Humanimal, un organisme créé en 2015 par David Roussin.

Chaque session dure deux jours. Les propriétaires sont invités à venir avec leurs animaux. « C’est un aspect sur lequel on insiste beaucoup, explique David. Si on s’entraîne sur des peluches, on fait abstraction de l’essentiel. Un chien, déjà, pèse son poids mais surtout il bouge, il va avoir des réactions. C’est d’ailleurs l’une des principales différences avec le premier secours humain. »

Les accidents du quotidien

Dans ces formations, l’idée n’est bien sûr pas de vous transformer en vétérinaire. Le but est d’apprendre les gestes qui peuvent permettre de maximiser les chances de survie d’un animal avant d’être pris en charge par un professionnel. On y apprend, par exemple, à réagir face à des accidents du quotidien, un étouffement, une hémorragie ou encore un empoisonnement.

Pour autant, la formation ne se limite pas à de simples manipulations. « On insiste aussi beaucoup sur la prévention, raconte David. Apprendre à connaître nos animaux, quelles sont les situations à risques à éviter. »

Humanimal se déplace dans toute la France et sera notamment présent sur le Salon de l’Agriculture. Pour en savoir plus sur les formations ou vous inscrire rendez-vous sur le site.