Gironde : des plongeurs nettoient le bassin d’Arcachon 

Ils allient leur passion et leur engagement écologique. Depuis 2019, le club NSA de plongée de La Teste-de-Buch, près d’Arcachon, organise des sorties pour agir contre la pollution.

Podcast

Nettoyeurs subaquatiques : des comportements qui évoluent

1 - Nettoyeurs subaquatiques : des comportements qui évoluent

02:17

Nettoyeurs subaquatiques : des valeurs familiales de respect

2 - Nettoyeurs subaquatiques : des valeurs familiales de respect

03:48

Nettoyeurs subaquatiques : jamais sans son sac à déchets

3 - Nettoyeurs subaquatiques : jamais sans son sac à déchets

08:13

On trouve de tout dans le bassin d’Arcachon. Des filets de pêche, du matériel ostréicole, des cartes de crédit, des portefeuilles, des lunettes de soleil… et même des vestiges de la Première Guerre mondiale.

Si les découvertes sont parfois sensationnelles, la plupart du temps ces déchets empoisonnent la vie de la faune marine.

Jamais sans leur sac à déchets

Alors, le club de plongée NSA, de La Teste-de-Buch, s’est donné pour mission de participer à éradiquer les éléments qui n’ont rien à faire là. Des matières, essentiellement en plastique, qui sont arrivées au gré des tempêtes, tombées par inadvertance ou emmenées par le vent.

Aidés de la gendarmerie pour évacuer les découvertes les plus volumineuses, les 80 plongeurs ne partent jamais sans leur sac à déchets. Une initiative qui rassemble de plus en plus de bonnes volontés. Des opérations spéciales sont organisées régulièrement. 

Une cagnotte est également en ligne afin de réaménager un bateau, qui leur prêterait main forte pour la collecte des déchets.