Le livre “Gautier Grand Nez” (paru en septembre 2025 aux éditions Pikots Jeunesse) invite à aborder le harcèlement scolaire avec bienveillance et imagination.

Eva Kopp, animatrice sur AirZen Radio et autrice, présente son dernier livre . Une histoire née à la suite d’un fait divers qui l’avait bouleversé. Celui du suicide d’une petite fille, harcelée à l’école. Ce livre aborde le harcèlement scolaire à travers l’histoire d’un jeune garçon de 11 ans. Gautier “représente tous les enfants victimes de ce fléau”.

Dans son récit, Eva utilise le conte comme médium pour parler de sujets graves avec légèreté. En y allant de manière plus douce, en utilisant les codes du conte, ça permet à l’enfant de s’identifier au personnage, explique-t-elle, soulignant l’importance de l’imaginaire.

Un outil de prévention dans les écoles

Le roman est déjà utilisé dans certaines écoles pour sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire. Eva souligne que ce phénomène touche plus souvent les filles et peut se manifester de manière insidieuse, comme l’invisibilité sociale.

Ce récit permet d’élargir la compréhension du harcèlement, qui ne se limite pas à la violence physique. “Les lecteurs peuvent en ressortir avec des clés pour mieux le reconnaître et ils sont invités ensuite à en parler à des adultes référents”.

Le rôle des adultes et des ressources disponibles

Pour Eva, qui a puisé ses recommandations dans les nombreuses interviews qu’elle a mené dans le cadre de sa rubrique sur la parentalité, les adultes jouent un rôle clé dans l’histoire, encourageant les enfants à parler de leurs expériences.

Enfin, elle évoque le numéro national 3018, accessible 7 jours sur 7, qui offre une aide précieuse aux jeunes victimes de harcèlement. Ce roman ouvre ainsi la voie à une réflexion essentielle sur le bien-être des enfants et leur protection.