Investir son argent oui, mais pas n’importe où. Comment est utilisée notre épargne quand elle dort sur un compte en banque ? C’est la question que se posent de plus ne plus de français qui ne veulent plus indirectement financer des projets considérés comme irresponsables.

Simon Brestel l’a bien compris. Le cofondateur de FEVE, une foncière agricole et solidaire, propose un modèle qui permet aux jeunes agriculteurs de s’installer tout en opérant une transition de la profession vers une pratique plus verte.

FEVE : comment ça marche ?

La foncière achète les fermes et les loue à de jeunes agriculteurs qui n’auraient pas les moyens d’acheter les terres, l’habitation, le matériel voir le cheptel. Ainsi, le besoin de financement initial est drastiquement allégé pour les porteurs de projet ce qui facilite le dialogue avec les banques.Une ferme à reprendre, c’est très lourd pour un jeune”, souligne Simon Brestel. Grâce à ce modèle, ils peuvent se concentrer sur leur projet sans un endettement excessif.

En contrepartie, ils s’engagent à adopter des pratiques durables, comme la transition des terres en bio d’ici 5 ans ou l’implantation de haies sur le terrain. Depuis 2021, la foncière a pu racheter une quarantaine de fermes et y installer près de 60 agriculteurs grâce à 40 millions d’euros d’épargne citoyenne.

Ce modèle d’investissement permet de redonner du sens à l’épargne des particuliers. Les citoyens peuvent ainsi voir l’impact positif de leurs choix financiers sur l’agriculture en mont de l’installation.

Pour prolonger la réflexion sur ce sujet passionnant, écoutez l’interview complète sur AirZen Radio et découvrez comment votre épargne peut contribuer à un avenir meilleur pour notre planète...

Femme qui réfléchir pour répondre à une enquête