5ᵉ édition de la Semaine nationale des ressourceries et recycleries

Le réseau national des ressourceries et recycleries, qui compte plus de 300 adhérents, organise cet événement du 2 au 9 décembre, avec de nombreuses actions autour du réemploi.

Réécouter en podcast

Consommation : la différence entre une ressourcerie et une recyclerie

Consommation : la différence entre une ressourcerie et une recyclerie

02:18

Les missions du réseau national des ressourceries et recycleries

Les missions du réseau national des ressourceries et recycleries

03:57

Programme de la Semaine nationale des ressourceries et recycleries

Programme de la Semaine nationale des ressourceries et recycleries

04:03

« Cette année, pour Noël, faites un cadeau à la planète. Faites un cadeau en ressourcerie ». C’est le message porté par le réseau national des ressourceries et des recycleries qui organise la 5ᵉ édition de la Semaine nationale des ressourceries et des recycleries. Cette initiative a plusieurs objectifs. Tout d’abord, rendre visible ces lieux de seconde main auprès du grand public. « Les termes « recyclerie » et « ressourcerie » ne sont pas entrés dans le langage courant. On aimerait bien que lorsqu’ils sont évoqués, les gens puissent se dire directement : « Oui, bien sûr, c’est comme l’association à côté de chez moi qui fait du réemploi », explique Gloria Taoussi. Elle est chargée de projet et de la communication au sein du réseau.

Achat responsable pour la planète

Crédit photo : Réseau National des Ressourceries & Recycleries

À l’approche des fêtes de fin d’année, la structure souhaite sensibiliser à un mode de plus consommation plus responsable. « On veut montrer, pendant cette campagne, tout ce qu’un simple achat de Noël, en ressourcerie et recyclerie, peut soutenir. Nous souhaitons souligner les différentes particularités de ce qu’on appelle le réemploi solidaire. Et donc, le premier enjeu pour nous, c’est de parler de l’aspect écologique », dit-elle. Mais elle a conscience qu’offrir des cadeaux de seconde main peut être mal perçu par les citoyens français, même si ces derniers se sentent concernés par les problématiques environnementales.

Des actions autour du réemploi

La salariée du réseau national des ressourceries et recycleries ajoute : « on sait que l’extraction et l’exploitation des ressources naturelles est la principale cause de différentes problématiques environnementales de notre planète. Le réemploi rallonge la durée de vie des objets. On fait par conséquent une économie de ces ressources ». Pour montrer l’étendue des possibilités, les adhérents de la structure vont organiser différentes actions pendant la période de Noël, telles que des ateliers pour fabriquer son sapin de Noël avec des palettes, des confections de papiers-cadeaux zéro déchet, des marchés de Noël, des visites des coulisses des ressourceries et des recycleries… La liste complète des événements est à retrouver ici.

Crédit photo : Réseau National des Ressourceries & Recycleries

Ce contenu audio a été diffusé le 29 novembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan