Au Bourget, le Musée de l’Air et de l’Espace ouvre ses archives 

Des conceptions loufoques d’avion ou encore le récit de Guy de Maupassant en ballon, le Musée de l’Air et de l’Espace souhaite plonger les visiteurs dans leurs archives.

Réécouter en podcast

Musée air au Bourget : l’importance d’ouvrir ses archives

Musée air au Bourget : l’importance d’ouvrir ses archives

02:08

Au musée du Bourget, des archives désormais publiques

Au musée du Bourget, des archives désormais publiques

03:37

Musée de l’Air au Bourget : histoire du musée

Musée de l’Air au Bourget : histoire du musée

04:25

Au début du mois de février, le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget a décidé d’ouvrir les portes de ses archives au grand public.

Une décision “inspirante”, selon le documentaliste du musée Jean Etienne Terrier, qui décrit certains documents comme “inestimables”. 

Une initiative pédagogique au Bourget

“Notre but n’est pas de laisser les archives prendre la poussière. Au contraire, c’est avant tout de leur donner un intérêt commun et pédagogique. L’idée étant avant tout d’avoir une partie moins élitiste et d’intéresser le plus grand public. Au Musée de l’Air et de l’Espace, nous avons des retours valorisant des objets et aujourd’hui, grâce aux archives, nous pouvons découvrir plus en profondeur l’histoire de l’aviation”, affirme le documentaliste du Musée de l’Air et de l’Espace. 

“Nous avons énormément d’archives dont certaines de Guy de Maupassant ! Peu de personnes le savent, mais, à la suite de sa nouvelle, il a décidé de monter dans un ballon dirigeable qu’il a appelé “Le Horla”. Il y a évidemment un grand nombre de notes des concepteurs comme Alphonse Pénaud, qui est un ingénieur peu connu mais qui a conçu le premier hélicoptère en modèle réduit”, indique le documentaliste. 

La France, pionnière dans le domaine de l’air et de l’espace 

Au milieu des croquis, des notes et des dessins du Musée de l’Air et de l’Espace, se trouvent des réflexions sur le vol des oiseaux ! Depuis Leonard de Vinci, le vol des oiseaux a toujours inspiré les hommes et femmes qui ont rêvé de les imiter.

“Le mot avion a été conçu par Clément Ader et même l’aviation commerciale (Paris-Londres) en 1919 a été initié en France !” confie Jean Etienne Terrier.  

Ce contenu audio a été diffusé le 02 avril 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Sacha Santini

Journaliste

Agence de communication Perpignan