Le Potager bordelais : 15 m² de permaculture en action !

À Pessac, Guillaume Verspieren cultive une petite surface dans le jardin de sa résidence. Il y applique les principes de la permaculture et fait part de sa pratique sur les réseaux sociaux.

Réécouter en podcast

Le potager bordelais : petit jardin, et alors ?

Le potager bordelais : petit jardin, et alors ?

01:58

Le potager bordelais : les leçons de la permaculture

Le potager bordelais : les leçons de la permaculture

04:11

Le potager bordelais : jardinage 2.0

Le potager bordelais : jardinage 2.0

04:03

Très engagé dans la défense de l’environnement, Guillaume Verpsieren est aussi un jardinier passionné. Son potager ne fait que 15 m² mais le rend parfaitement heureux même s’il est 10 fois plus petit que son précédent terrain ! «

 Je conseille à tout le monde de partir d’une petite surface, affirme-t-il. Quitte à l’agrandir ensuite. » Le danger, selon lui, serait de voir trop grand et d’abandonner en cours de route.

Mais si Guillaume se consacre pleinement à son jardin, il n’en est pas pour autant devenu l’esclave. Et si son petit bout de terre commence à le nourrir, il est aussi un moyen très efficace de sensibiliser aux questions environnementales mais aussi humaines. Probablement parce qu’il a compris que la permaculture, dont il s’inspire pour jardiner, n’est pas une technique mais une véritable éthique de vie.

Outils de jardinage 2.0

Et c’est pour cela qu’il a choisi de partager ces valeurs acquises au travers de la réalisation de son jardin. Son compte Instagram compte à ce jour 12 000 abonnés. On y trouve, ainsi que sur son blog et sa page Facebook, des photos de ses productions – notamment ses superbes tomates ! –, des tutoriels, des suggestions de lectures… histoire d’ajouter aux traditionnelles bêches, pioches ou griffes d’autres outils de jardinage. Virtuels mais tout aussi efficaces si on les utilise comme il faut !

Ce contenu audio a été diffusé le 31 août 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Omar Mahdi

Journaliste

Agence de communication Perpignan